Historique

En 1978, le 21ème congrès de la FRA Dachnagtsoutioun a décidé de développer le réseau de sa filiale culturelle et éducative Hamaskaïne en créant des écoles quotidiennes. Le bureau mondial de la FRAD, composé de son président monsieur Hrayr Maroukhian et de messieurs Papken Papazian et Hratch Dasnabedian, a ainsi fait le choix de la ville phocéenne.

En 1979, Monsieur Hagop Balian membre du parti politique et d’Hamaskaïne a été mandaté et missionné à Marseille pour définir les modalités et le cadre d’une nouvelle école bilingue franco-arménienne Hamaskaïne. Un groupe de personnes bénévoles s’est alors formé pour répandre la nouvelle et prospecter auprès de chaque famille arménienne.

En 1980, l’école Hamaskaïne de Marseille a ainsi vu le jour avec une classe de maternelle de quatre élèves.

En se développant d’année en année, la maternelle s’est vue enrichir du primaire puis du secondaire. L’ensemble des cycles a été constitué en 1993, délivrant sa première promotion de bacheliers en juillet 1994.

20 ans plus tard, le Conseil d’Administration s’est donné pour mission de répondre aux nouveaux besoins en décidant de construire une nouvelle structure adaptée aux normes ministérielles et à l’effectif grandissant. Ainsi, dès septembre 2003, un bâtiment flambant neuf a permis l’accueil des élèves dans des conditions optimales.

En septembre 2015, Hamaskaïne s’est agrandie avec l’ouverture de son centre culturel et sportif : le Théâtre l’Acte 12 et le Gymnase.

L’école Hamaskaïne est à ce jour la seule école quotidienne en France et en Europe à proposer un enseignement de la langue arménienne de la maternelle au lycée. L’année scolaire 2022-2023 compte 389 élèves.

Aujourd’hui, toutes les classes sont sous contrat d’association avec L’État et le taux de réussite aux examens nationaux sont de 100%.

Chaque rentrée scolaire est marquée par une cérémonie rituelle de levée des drapeaux. De la maternelle à la terminale, les élèves chantent avec cœur les hymnes nationaux français et arménien ainsi que l’hymne de l’école.

Les élèves de l’école Hamaskaïne ont la chance de vivre d’incroyables expériences à travers les diverses sorties et voyages scolaires organisés par l’école.

Hamaskaïne n’est pas une simple école. C’est aussi une famille car elle permet aux élèves et aux anciens élèves de tisser des liens forts, indéfectibles entre eux, mais surtout, de porter un amour indescriptible pour l’école.

This site is registered on wpml.org as a development site.